Profil

Fondée en 1962 en coopérative d’achat, Colabor un chef de file de la distribution de produits alimentaires et connexes, de marque privée et de marques nationales, auprès de distributeurs indépendants qui, à leur tour, revendent à des entreprises de services alimentaires (cafétérias, restaurants, hôtels, chaînes de restauration, etc.) et à des épiceries et dépanneurs.
Colabor distribue environ 50 000 produits provenant de plus de 600 fournisseurs et fabricants à plus de 25 000 points de vente, par l’intermédiaire de distributeurs faisant affaire au Québec, dans les provinces atlantiques et en Ontario.

Croissance soutenue

Grâce entre autres à des installations modernes et à leur potentiel d’expansion, Colabor peut aspirer à accroître sa gamme de produits, à développer de nouveaux produits de marque privée, à étendre son réseau de distributeurs et à réaliser des acquisitions qui augmenteront l’encaisse distribuable.

Près de 50 ans de résultats financiers positifs

Depuis ses origines, Colabor a toujours accru ses ventes en élargissant sa gamme de produits, en s’adaptant aux besoins du marché et à l’évolution des préférences de ses clients. En continuant à accroître sa gamme de produits, de façon directe ou par l’entremise d’acquisitions, en recrutant de nouveaux distributeurs grossistes et en continuant d’augmenter ses marges bénéficiaires, Colabor devrait continuer à accroître ses ventes et à générer les profits escomptés dans les années à venir.

 

* en milliers de dollars

 

Historique des acquisitions

Septembre 2014, acquisition de Marcotte Alimentation

11 septembre 2014 – Colabor Inc. a acquis la majorité des éléments d’actifs de Marcotte Alimentation, un important distributeur de produits alimentaires et non alimentaires situé à Trois-Rivières, au Québec.

Mars 2013, acquisition de Lauzon

Le 4 mars 2013, Colabor a acquis les actifs de T. Lauzon Ltée, un important distributeur des marques de boeuf Cargill comme Angus Pride, Sterling Silver, et effectue la production et la transformation de produits contenant des protéines de grande qualité dans les provinces de Québec et d’Ontario.

Janvier 2012, acquisition de Viandes Décarie Inc

Le 6 janvier 2012, Colabor a acquis les actifs de Viandes Décarie Inc., un important grossiste et distributeur spécialisé dans le marché de la viande et des produits de boucherie.

Mai 2011, acquisition de SKOR Food Group Inc.

Le 9 mai 2011, Colabor a acquis 26 040 906 actions ordinaires de SKOR Food Group Inc., représentant environ 97,4 % des actions de SKOR en circulation, aux termes de l’offre du 30 mars 2011, par voie de note d’information relative à une offre publique d’achat, concluant l’acquisition de la totalité des actions de SKOR émises et en circulation. . Le 25 juin 2011 Colabor a complété l’acquisition des 2,6% des actions ordinaires restantes de SKOR.

Mars 2011, acquisition d’Edfrex Inc.

Le 30 mars 2011, Groupe Colabor Inc. a annoncé de l’acquisition des actifs d’Edfrex inc., un distributeur affilié de Colabor oeuvrant principalement au Nouveau-Brunswick.

Février 2011, acquisition de Les Pêcheries Norref Québec Inc.

Le 28 février 2011, Groupe Colabor Inc a annoncé l’achat de toutes les actions en circulation de Les Pêcheries Norref Québec Inc., le plus important importateur et distributeur de poissons et de fruits de mer frais au Québec et dans la région d’Ottawa.

Septembre 2010, acquisition de RTD Distribution ltée

Le 21 septembre 2010, Groupe Colabor Inc. a complété l’acquisition des actifs de RTD Distributions Ltée, un des plus importants distributeurs affiliés de Colabor dans l’est du Québec.

Avril 2008, acquisition de D. Bertrand & Fils Inc.

Le 28 avril 2008, le Fonds de revenu Colabor a complété son acquisition de la totalité des actions en circulation de Gestion Bertrand & Frères Inc., un important distributeur de produits alimentaires indépendant dans l’Est du Québec et l’un des plus importants distributeurs affiliés de Colabor.

Mars 2008, acquisition de Bruce Edmeades Co.

Le 17 mars 2008, le Fonds de revenu Colabor a complété son acquisition des actifs de Bruce Edmeades Co., un des distributeurs clés dans l’industrie des services alimentaires au Canada.

Janvier 2007, acquisition de Summit Food Service Distributors Inc.

Le 8 janvier 2007, le Fonds de revenu Colabor a complété son acquisition des actifs de Summit Food Service Distributors Inc., un des plus importants distributeurs de l’industrie des services alimentaires au Canada, une filiale d’Entreprises Cara Limitée.

Conversion

Août 2009, Conversion en une société par actions

Le 25 août 2009, Groupe Colabor Inc. a annoncé la clôture de la conversion de Fonds de revenu Colabor en une société par actions. Groupe Colabor Inc. exerce la même activité qu’exerçait auparavant le Fonds.

Comments are closed.

Colabor Corporatif